Pourquoi et comment certifier ses formations ?

Article

La certification fait partie des objectifs à court et moyen terme de nombreux organismes de formation

De quelle certification parlons-nous exactement ? Généralement assez dubitatifs sur cette question qui peut apparaître avant tout réglementaire, les acteurs de la formation comprennent vite l’enjeu stratégique de la manière de faire et penser la formation.

Qualiopi ?

Quand on parle de l’enjeu stratégique de la certification, il ne faut pas avoir qu'en tête la certification Qualiopi qui est aujourd’hui devenu indispensable pour garantir aux clients des organismes de formation le respect de process internes standardisés. Cette démarche qualité est certes très intéressante (et, d’ailleurs la plateforme Procertif facilite grandement cette démarche en intégrant et automatisant tous les documents réglementaires demandés) mais elle ne va pas changer la stratégie de votre structure en tant que telle.

Certifier ses formations, est-ce juste utile pour les rendre éligibles CPF ?

Pour répondre à cette question, il convient en premier lieu de s’interroger sur la cible de vos formations : si vous faites principalement de l’intra-entreprises, alors l’éligibilité CPF ne sera sans doute pas d’une grande utilité. Cela ne veut pas dire que la mise en application d’une stratégie de certification ne peut pas vous être bénéfique, bien au contraire. Et si vous faites de l’inter-entreprises, c’est encore plus vrai.

Quelle lecture faites-vous de la réforme de la formation ?

Si vous considérez qu’elle a été mise en place pour réduire le nombre d’organismes de formation, alors vous verrez cette démarche certifiante comme une bouée de sauvetage alors qu’il vaudrait mieux l’envisager comme une approche moderne et nécessaire pour toutes les formations. En intégrant cela, vous commencerez un virage vertueux pour votre structure et vos stagiaires.

Cette approche certifiante, l’évaluation et la validation des acquis est une approche à cultiver et que vous devriez songer à intégrer intrinsèquement dans votre offre de formation : elle vous permettra, d’une part, de rendre vos formations éligibles CPF, mais aussi, d’autre part, d’être correctement armé lors de prochaines réformes.

Procertif vous aide à vous engager dans cette voie de manière simple.

En effet, avec la plateforme, vous dématérialisez toutes vos certifications de formation : sécurisation et digitalisation de la remise des diplômes et certificats, mise en ligne des évaluations et des jurys d’examens, automatisation des process et de la communication, gestion des documents réglementaires…