RMS certifie la montée en compétences des collaborateurs du retail de la mode et du luxe avec Procertif

Étude de cas

Fondé en 2008, Retail Management Services est un cabinet de conseil opérationnel, de formation et de recrutement, qui intervient dans les secteurs du luxe, de la mode, et du retail.

RMS en quelques mots :

RMS,spécialiste de la conduite du changement retail, travaille sur l’ensemble des éléments du Retail Mix, puis conçoit et anime des formations pour les professionnels du secteur du retail. Nous formons sur la relation client, le management, le retail management et le développement personnel pour les plus grands groupes du luxe, de la mode tels que : Bonne Gueule, Cartier, Dior Parfums, Lacoste, Longchamp, LVMH, Prada, SMCP etc.

Le cabinet développe des formations sur mesure au sein de cursus individualisés pour répondre aux enjeux de chaque entreprise.

Les formations portent sur la relation client omnicanale, notamment la digitalisation de l’expérience en boutique et le clienteling digitalisé, le management retail, et le développement personnel au service de l’efficacité professionnelle.

Enjeux du projet de certification :

Le principal enjeu de projet était de pouvoir offrir une expérience simple et unifiée pour les stagiaires : de la phase formative, à l’évaluation, et bien sûr, la certification finale jusqu’à la publication de celle-ci sur les réseaux sociaux notamment LinkedIn.

Le deuxième enjeu était de pouvoir professionnaliser et industrialiser tout le processus de certification afin d’augmenter le nombre de stagiaires certifiés avec l’arrivée de projets d’envergure de plus de 300 stagiaires à former simultanément et effectuer un suivi personnalisé de ceux-ci.

La solution Procertif a donc permis de couvrir l’intégralité de ces enjeux.

Formations associées :

Toutes les formations du catalogue de RMS aboutissent aujourd’hui à une certification, qu’elles soient labellisées France Compétences ou non.

Les parcours de formations proposées par RMS sont très variés car personnalisés. Ils peuvent durer de 1 mois à plus d’un an en fonction de la formation et des besoins de l’entreprise.

Protocole d’évaluation :

RMS a intégré un protocole d’évaluation sous forme de quiz réalisés avant et après la formation pour évaluer la progression des compétences.

Ceux-ci sont complétés par une évaluation réalisée par les formateurs sur la base de travaux fournis par les apprenants.

À l’issue de ce protocole d’évaluation, le stagiaire pourra alors être certifié s’il obtient un score suffisant.

Bénéfices de Procertif :

Les bénéfices de Procertif sont nombreux et ont permis de simplifier le quotidien des équipes de RMS.

Tout d’abord, les formateurs disposent ainsi d’un outil simple et dédié pour suivre l’évolution du cycle de certification du stagiaire. Même les équipes les moins « digital friendly » s’y sont mis et y voient aujourd’hui les bénéfices.

Ensuite, les chargés de formation administrative utilisent Procertif pour éditer tous les documents réglementaires indispensables pour les financements. Tout est enregistré automatiquement dans le cloud : c’est un réel avantage car ils n’ont plus à se soucier de savoir où un document se trouve et si celui-ci a bien été conservé. Sans oublier la perte potentielle de données qui n’existe plus.

Un autre bénéfice est de pouvoir proposer une solution digitalisée pour les participants : l’inclusion digitale fait partie intégrante de nos formations et il était plus que cohérent de pouvoir utiliser un outil novateur également pour la certification.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez nos nouveaux articles gratuitement !

Marine Chargrasse, consultante en formation retail

« Proposer des formations certifiantes est devenu un élément important pour nos clients qui souhaitent valoriser leurs collaborateurs. »