Pourquoi recourir aux credentials ?

Article

Les credentials peuvent prendre différentes formes : diplômes, certifications, attestations ou badges numériques.


De quoi parle-t-on quand on parle de credential ?

Lorsque l’on parle de credential, on fait généralement référence à une preuve ou à une attestation de compétences ou d’expérience. Les credentials peuvent prendre différentes formes : diplômes, certifications, attestations ou badges numériques. La notion de credential est bien évidemment d’origine anglophone et a pour but d’attester des compétences ou des connaissances acquises, de l’expérience professionnelle, de la formation dans un domaine particulier. Ils peuvent être délivrés par des établissements d’enseignement, des organismes de certification, des employeurs, des associations professionnelles, des gouvernements ou d’autres organisations. Il s’agit donc d’un terme générique qui trouve difficilement sa traduction française. Toutefois si l’on souhaitait franciser le mot credential, on pourrait le remplacer par « preuve de compétences » car c’est bien le rôle de preuve qu’ils assurent.

Les credentials sont au cœur des mondes de l’emploi et de l’éducation, car ils permettent aux individus de prouver leurs compétences et leur expérience, et peuvent contribuer à améliorer leur employabilité ou leur progression de carrière. Les employeurs, quant à eux, utilisent les credentials pour évaluer les compétences des candidats potentiels et pour prendre des décisions de recrutement et de promotion.


On parle de credential mais aussi de micro-credential, quelle différence ?

Le micro-credential, est une sous-catégorie des credentials dont on exclut notamment les diplômes. En effet, contrairement aux diplômes traditionnels qui attestent d’une formation complète et exhaustive, les micro-credentials sont des preuves plus spécifiques et plus ciblées des connaissances et des compétences acquises. Ils peuvent être obtenus via des formations courtes, des cours en ligne, des projets pratiques, des examens ou des évaluations de compétences. Les micro-credentials sont appelés parfois badge numérique ou nano-diplôme, quelle que soit leur appellation, ils formalisent la reconnaissance officielle pour les compétences acquises dans des domaines spécifiques. C’est bien évidement l’ère du numérique qui facilite l’émergence de ces certificats numériques qui attestent de la maîtrise d’une compétence ou d’un ensemble de compétences particulières.

Les micro-credentials sont de plus en plus populaires en raison de leur capacité à reconnaître les compétences spécifiques d’un individu, plutôt que de se concentrer uniquement sur les diplômes et les certifications plus générales. Les employeurs sont de plus en plus conscients de la valeur des micro-credentials dans la mesure où ils peuvent attester des compétences pratiques et immédiatement applicables.souligne Jérôme Bruet, CEO de Procertif

On entend souvent parler également de micro-certification dans la langue française qui est une bonne traduction du terme micro-credential.


Quel est l’intérêt des micro-credentials pour les entreprises ?

Les micro-credentials sont de plus en plus populaires pour les professionnels qui souhaitent acquérir des compétences spécifiques dans un domaine particulier. Les entreprises peuvent également bénéficier des micro-credentials de plusieurs façons.

Tout d’abord, les micro-credentials permettent aux employeurs de valider et de reconnaître les compétences de leurs collaborateurs. Ils peuvent donc utiliser ces certifications pour évaluer et renforcer la formation et le développement de leurs talents. Les micro-credentials peuvent également aider les employeurs à identifier les lacunes en matière de compétences et à développer des plans de formation sur mesure pour améliorer les performances de leur entreprise.

De plus, les credentials peuvent aider les entreprises à retenir des employés talentueux. En proposant des programmes de formation et de certification en interne, les entreprises peuvent offrir des avantages supplémentaires à leurs employés tout en renforçant leur compétitivité sur le marché du travail. Cela peut sembler paradoxale, mais plus les entreprises permettent à leurs collaborateurs d’exposer les compétences qu’ils ont acquis au sein de leur entreprise et plus elle renforcent le sentiment d’appartenance et de reconnaissance envers l’entreprise.

Enfin, les micro-credentials peuvent aider les entreprises à se différencier de leurs concurrents en démontrant leur engagement envers le développement professionnel de leurs employés. Cela peut renforcer la réputation de l’entreprise et attirer des clients et des investisseurs qui valorisent les entreprises qui investissent dans leurs employés. Il s’agit d’un réel booster pour la marque employeur.


L’usage des micro-credentials est-il développé en France ?

On peut répondre par oui et par non à cette question. Oui, car il ne s’agit plus d’un usage expérimental et la politique de formation en France a depuis 4 ans pris un virage très fort autour de la certification et donc des credentials au sens large. Mais on peut répondre également par non, car si l’on compare l’usage Français par rapport à celui des États-Unis et plus globalement des pays anglophones, la France se situe encore loin derrière. Toutefois, l’accélération prise par les écoles, les organismes de formation et plus récemment par les entreprises montre que le marché des credentials devient de plus en plus populaire auprès des professionnels qui cherchent à développer les compétences.

credential, micro-credential

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez nos nouveaux articles gratuitement !

Contactez notre équipe pour en savoir plus sur notre solution