L'AREP valorise ses savoir-faire grâce à la certification

Etude de cas

L'AREP est l'agence d'architecture pluridisciplinaire filiale de SNCF Gares&Connexions

Les missions de l'AREP :

L'AREP a pour mission de faire de la conception bas carbone. C'est la référence dans les métiers de l'architecture, de l'urbanisme et du design, le tout appliqué à la mobilité.

Enjeux du projet :

  • Valoriser des savoir-faire d'exception
  • Faire rayonner des expertises rares au sein de l’entreprise et à l’extérieur.

Formation associée :

La certification a été mise en place pour le module de formation des métiers du patrimoine. Elle conclut un parcours présentiel qui a pour objectif de transmettre des savoir-faire anciens dans un monde en profonde mutation.

Protocole d’évaluation :

L’obtention de la certification est réalisée sur la base de deux critères :

  • L’assiduité lors de la phase de formation.
  • Le passage d’une évaluation en ligne composée de 40 questions.

Bénéfices :

L’approche de la transmission d’une expertise par l’angle de la certification se concentre sur la compréhension des connaissances validées et par leur application immédiate dans les projets de l’entreprise.

Véronique Veston, responsable de l'Expertise Patrimoine, témoigne

« Avec Procertif, nous avons construit une formation innovante pour développer et diffuser les savoir-faire de nos collaborateurs. Nous faisons le choix du rayonnement de notre expertise. »

« Cette approche nous a permis d'innover et de créer de nouveaux échanges dans le duo formateur-apprenant. Les modes de diffusion du savoir ont beaucoup changé et nous souhaitons adapter nos méthodes afin de valoriser la créativité des équipes. La certification nous engage dans une nouvelle dynamique. Nous voulons valoriser les savoir-faire de nos collaborateurs et les faire interagir avec des experts et des spécialistes, dans un enrichissement mutuel. La certification a deux fonctions, offrir à nos collaborateurs un support de vérification personnelle des acquis et une validation de compétence clef dans le développement de nos activités. Procertif nous permet d'imaginer le rayonnement de nos expertises, au sein de notre entreprise et au-delà. Cette logique de maillage de l'apprentissage en réseau répond à nos aspirations. L'entreprise devient un campus des savoirs. »