ICT-Médiamatique romande digitalise la certification des compétences des médiamaticien.ne.s en Suisse avec Procertif

Étude de cas


ICT-Médiamatique romande en quelques mots :

ICT-Médiamatique forme aux métiers liés aux médias web : infographiste, webdesigner, webmarketing, etc. en Suisse francophone). C’est un organisme d’Etat appelé OrTra (organisme du monde du travail) qui a pour but de représenter, promouvoir et développer ces professions auprès des jeunes, des entreprises et des autorités suisses. A ce titre, ICT-Médiamatique romande délivre le Certificat fédéral de capacité (CFC) de médiamaticien.


Enjeux du projet :

Dans le cadre de la délivrance de ces diplômes officiels, ICT-Médiamatique romande a fait appel à Procertif afin de sécuriser, dématérialiser et pérenniser dans la durée les certificats. En effet, il fallait trouver une solution simple et puissante pour qu’un stagiaire puisse retrouver facilement son diplôme 3 ans après l’avoir passé par exemple. Sur Procertif les stagiaires peuvent désormais gérer en autonomie l’édition (et la réédition) de leurs certificats professionnels.

En complément, ICT-Médiamatique romande organise même chaque année une cérémonie de remise des diplômes au format papier issus de la plateforme Procertif.

Le 2ème enjeu du projet était d’introduire des certificats intermédiaires pour chaque bloc de compétence acquis au cours des 4 années de formation. Chaque stagiaire bénéficie désormais de 27 « micro-credential » délivrés au cours de son apprentissage. En tant que tels, ces certificats ont une véritable valeur pour les recruteurs car ils sont portés par l’OrTra ICT-Médiamatique romande.


Les bénéfices du « micro-credential »

Le micro-credential a été très utile pendant la période de pandémie puisqu’il a permis de certifier des compétences précises et de répondre aux besoins urgents des entreprises pendant les phases obligatoires de télétravail. Il a ainsi été possible de devenir un formateur digital reconnu en suivant certains modules.

De plus, ce découpage en « micro-credential » a permis de créer un véritable label baptisé LCPM qui regroupe d’une part le CFC « médiamaticien » mais aussi de nouvelles certifications.

C’est ainsi que par exemple la certification de « digital assistant » s’obtient après avoir validé 9 micro-credential du LCPM.


Le protocole d’évaluation

Le protocole d’évaluation est composé de notes issues du contrôle continue des compétences s’effectuant pendant toute la durée de l’apprentissage et d’une note obtenue lors d’un examen final.

Avec le label LCPM, l’objectif est de pouvoir dématérialiser l’examen final en passant par les fonctionnalités offertes par Procertif.

Prochainement le certificat de « Digital Assistant » sera composé d’un quiz en ligne et d’une évaluation d’un jury totalement dématérialisé sur la plateforme Procertif, afin de délivrer le diplôme de façon automatique en cas de réussite à ces étapes d’évaluation.


Les retours des stagiaires

Les retours des stagiaires sont positifs et notamment sur les fonctionnalités de partage des certifications sur Linkedin. C’est un vrai plus à l’embauche car les profils sont ainsi beaucoup plus visibles : c’est un point différenciant pour se démarquer des autres candidats.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez nos nouveaux articles gratuitement !

Philippe Rufli, Président

La démarche de « micro-credential » mise en place grâce à la solution Procertif nous a permis de faire évoluer le découpage des métiers que nous certifions et ainsi être plus proche des attentes des entreprises en termes de recherche des compétences métiers.