Avec l’examen ICB®, Nouvelles Donnes certifie l’expertise technique des conseillers bancaires

Etude de cas

Nouvelles Donnes est le Spécialiste du développement de la Banque et l'Assurance

Nouvelles Donnes en quelques mots :

Nouvelles Donnes est un cabinet de conseil et de formation spécialisé dans l'amélioration de l'efficacité commerciale des conseillers commerciaux des banques et des compagnies d'assurance. N2D2 est le centre de formation en ligne de Nouvelles Donnes et propose des formations réglementaires ainsi qu’un programme novateur baptisé ICB®.

Enjeux du projet :

Nouvelles Donnes propose un examen standardisé inter-banques qui permet d’évaluer le niveau d’expertise technique des conseillers bancaires. Cette évaluation appelée examen ICB® est la référence de l’évaluation technique des conseillers bancaires.

L’examen ICB® permet tout d’abord aux établissements bancaires de réaliser une cartographie précise des compétences de leurs collaborateurs. C’est également un outil précieux dans le cadre du recrutement de profils techniques spécialisés. Par ailleurs, Nouvelles Donnes publie chaque mois son baromètre ICB® auprès des banques qui représente un instantané du niveau des compétences nationales.

L’examen ICB® permet ensuite aux collaborateurs eux-mêmes de tester et prouver leur propre expertise. De nombreux centres de formation s’appuient en effet sur l’examen ICB® pour leurs candidats.

Pour automatiser la délivrance de ses certifications, Nouvelles Donnes s’est appuyé sur l’API de Procertif qui permet aux systèmes informatiques des 2 structures de communiquer et ainsi fluidifier les process.

Formations associées :

Pour se former à l’examen, Nouvelles Donnes propose une formation à distance baptisée ICB® BOX incluant : un test de positionnement initial, des capsules de formation ludiques sur-mesure en adaptive learning et le passage de l’examen ICB®.

Protocole d’évaluation :

L’examen est réalisé 100% en ligne. A l’issue de l’examen, le candidat se voit remettre un diplôme sécurisé sur la plateforme Procertif et noté sur 1 000 points. Ce score permet au candidat de situer précisément ses compétences techniques bancaires via un test indépendant et reconnu.

Bénéfices :

Les bénéfices d’une certification sur la plateforme Procertif sont nombreux : offrir aux candidats un espace sécurisé et indépendant, faciliter le partage des diplômes des stagiaires depuis leur profil Linkedin et automatiser les process via l’API de Procertif. Nouvelles Donnes se donne comme objectif de délivrer 10 000 certifications ICB® par an.

Léni Maroglou, Directeur Général Associé, témoigne

« L’ICB, c’est le toefl du Banquier ! C’est un examen inter-banque qui permet aux étudiants, aux banquiers en exercice et au service RH de travailler avec une échelle de mesure commune en ce qui concerne le niveau d’expertise. Les conseillers ou futurs conseillers peuvent valoriser leur niveau et le service recrutement dispose d’une vision enrichie du niveau du candidat sur ses hardskills. De plus, le coffre-fort de diplômes Procertif leur permet immédiatement de valider l'authenticité de l'habilitation obtenue. »