ACTYVEA forme les conseillers de créateurs d’entreprises innovantes à accompagner les entrepreneurs en phase de création

Étude de cas

ACTYVEA est à la fois un cabinet de conseil en stratégie entrepreneuriale et un organisme de formation certifié Qualiopi en mars 2021.

ACTYVEA en quelques mots :

Depuis plus de 10 ans, ACTYVEA accompagne et forme des créateurs d’entreprise ainsi que des équipes de direction de PME et ETI. L’organisme conçoit et anime des parcours blended learning ainsi que des dispositifs de formation-action. L’ADN de ses formations est de pousser les apprenants à mettre en application les compétences acquises durant leurs cursus à travers plusieurs travaux à réaliser.

Enjeux du projet :

Afin de pouvoir mieux valoriser son offre de formation, ACTYVEA a souhaité s’équiper d’un outil pour certifier les compétences de ses apprenants.

L’enjeu principal est de délivrer des certifications aux apprenants par un système d’évaluation des compétences en ligne et de centraliser des éléments de preuve de la formation.

Formations associées :

La principale formation concernée, à ce jour, par la certification est le parcours « Business Design - Accompagnateur de projets innovants », qui forme des coachs, conseillers, consultants à accompagner des créateurs d’entreprise dans la création et lancement de leur entreprise innovante.

Le parcours s’effectue en blended learning sur 5 jours. Il associe le visionnage de contenus vidéo de cours en autonomie, du coaching (en visio ou présentiel) et des classes présentielles où chacun peut partager son expérience et mettre en application les méthodes apprises.

Les apprenants développent leurs compétences d’accompagnateurs de porteurs de projets « Deeptech » grâce à des méthodes et des outils du Business Design.

Protocole d’évaluation :

ACTYVEA utilise des tests de validation des connaissances, effectués sur Procertif, tout au long de la formation. Puis, les apprenants sont évalués par les formateurs sur un accompagnement complet qu’ils ont réalisé dans le cadre de leur travail.

Une fois que ces deux blocs d’évaluation sont validés, le certificat peut être délivré.

Bénéfices :

Le processus d’évaluation et de certification passe désormais entièrement sur Procertif ce qui permet grandement de simplifier toutes les démarches administratives

Pour ACTYVEA, certifier sur Procertif permet aux apprenants de valoriser leur montée en compétences, à la fois des soft skills d’accompagnement de projets (posture de coach et d’accompagnateur), et des compétences techniques (hard skills) grâce aux méthodes et outils acquis pendant les formations.

Côté communication, la publication du certificat personnalisé sur LinkedIn fonctionne très bien, plusieurs stagiaires ont publié leur diplôme pour annoncer leur certification à leur réseau professionnel.

Procertif va aussi permettre d’apporter les éléments de preuves nécessaires à l’audit de contrôle Qualiopi d’ACTYVEA.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez nos nouveaux articles gratuitement !

Marion Boulay, consultante formatrice en innovation et entrepreneuriat

« Notre processus d’évaluation et de certification passe désormais entièrement par Procertif. Cela nous permet de vérifier la bonne compréhension des apprenants via des tests, mais aussi à nos apprenants de valoriser leurs compétences et leur employabilité. »