A - Admin

Acheter de la formation digitale et piloter vos prestataires

Compétences développées :

  • Identifier les différentes modalités du digital learning, types de parcours digitalisés et les typologies d’acteurs du marché
  • Identifier les métriques tarifaires clés pour bien acheter auprès de prestataires
  • Analyser une offre de formation d’un parcours digitalisé
  • Concevoir un cahier des charges de formation digitale
  • Repérer les bonnes pratiques et les points de vigilance pour l’organisation, le suivi et l’évaluation d’une formation multimodale

Administrateur Moodle Expert niveau 1

Compétences développées :

  • Découvrir l'environnement Moodle et se repérer dans l'interface
  • Maîtriser le principe d'emboîtement
  • Identifier les parcours apprenants, formateurs et gestionnaires
  • Structurer le catalogue de formation
  • Créer et gérer des utilisateurs (cohortes, authentifications, permissions… )
  • Maîtriser le cycle de vie des cours : Créer, Inscrire, Importer, Restaurer, Sauvegarder, Archiver
  • Appliquer le concept de Learner Centricity dans la configuration d'un LMS

Administrateur Moodle Expert niveau 2

Compétences développées :

  • Identifier les coûts possibles pour un LMS open source et les types différents d'hébergements
  • Appliquer les bonnes pratiques d'administration du LMS Moodle
  • Installer un environnement de travail
  • Personnaliser le LMS avec un thème graphique
  • Gérer les plugins et installer les plus utiles en fonction de votre contexte
  • Maintenir votre plateforme Moodle
  • Piloter la maintenance de votre plateforme Moodle

Adobe Captivate : créez des modules e-learning (niveau 1)

Compétences développées :

  • Intégrer la charte graphique d’un module e-learning
  • Utiliser la fenêtre de montage chronologique
  • Intégrer des éléments multimédia
  • Intégrer des éléments interactifs
  • Intégrer des quiz
  • Editer le module vers différents supports de diffusion

Adobe Captivate : produisez des vidéos interactives pour vos formations (niveau 2)

Compétences développées :

  • Identifier les fonctionnalités d’Adobe Captivate
  • Créer une vidéo intégrée à un projet e-learning avec des diapositives incrustées
  • Identifier les bonnes pratiques de la scénarisation avec embranchements dans un projet video learning
  • Associer des éléments interactifs comme des signets et quiz au module vidéo
  • Visualiser l’interface du logiciel

Adopter des outils pour dynamiser vos animations synchrones

Compétences développées :

  • Découvrir les outils du marché à utiliser en fonction des enjeux de vos animations synchrones
  • Créer des activités ludiques et engageantes pour vos stagiaires (évaluation, sondage, quiz, activités collaboratives, brainstorming…)
  • Animer des séquences synchrones dynamiques

ALTERNANCE - LIVRETS

Animateur de classes virtuelles - niveau 1

Compétences développées :

  • Identifier des techniques pour capter et maintenir l’attention de ses apprenants pendant une classe virtuelle courte
  • Scénariser une classe virtuelle d’1 heure
  • Créer des interactions pour des petits groupes (brise-glace, réveils pédagogiques, quiz, etc

Animateur de classes virtuelles - niveau 2

Compétences développées :

  • Identifier des techniques pour capter et maintenir l’attention de ses apprenants pendant une classe virtuelle XXL
  • Préparer des classes virtuelles longues, pour un grand groupe de participants (plus de 15)
  • Créer des interactions pour des grands groupes (brise-glace, réveils pédagogiques, challenges, etc)
  • Créer des séquences de travaux en sous-groupe
  • Scénariser une classe virtuelle de 3h

Animer et piloter l’expérience apprenant

Compétences développées :

  • Définir le Learning Success Management
  • Identifier les leviers de performance d’un parcours de formation digitalisé
  • Définir le Learning Success Score à atteindre en utilisant des KPI adaptés au contexte de formation
  • Proposer des remédiations en cas de non atteinte du LSS défini
  • Délivrer un plan d’animation engageant en utilisant les principes de l’accompagnement à distance

Articulate Rise 360 User Expert

Compétences développées :

  • Créer de l’interactivité autour d’un contenu de formation avec Rise de la suite Articulate 360
  • Créer des quiz avec Rise de la suite Articulate 360
  • Créer des mini capsules pédagogiques interactives avec Rise de la suite Articulate 360

Articulate Storyline User Expert - niveau 1

Compétences développées :

  • Construire un contenu de formation interactif avec Articulate Storyline
  • Identifier les principales fonctionnalités d’Articulate Storyline pour la création de e-learning

Articulate Storyline User Expert - niveau 2

Compétences développées :

  • Créer un contenu gamifié avec Storyline
  • Créer une ressource mobile learning avec Storyline
  • Créer une ressource vidéo interactive avec Storyline

Canva : booster le visuel de vos contenus de formation

Compétences développées :

  • Optimiser vos photos, vidéos et diaporamas pour dynamiser vos contenus de formation

Certifier sa formation

Compétences développées :

  • Faire le lien entre la certification et l’ingénierie pédagogique
  • Expérimenter le processus administratif d’enregistrement des certifications professionnelles (RNCP/Répertoire spécifique)
  • Définir sa stratégie de certification (du montage de dossier au partenariat) en vue de rendre son offre éligible au CPF
  • Utiliser la certification comme une nouvelle force marketing
  • Associer les critères spécifiques de Qualiopi sur l’offre certifiante

Concepteur de podcasts pédagogiques

Compétences développées :

  • Définir ce qu’est un podcast pédagogique
  • Repérer les opportunités et limites du podcast dans une stratégie formation et un parcours de formation
  • Identifier les points clés pour préparer, enregistrer et monter un podcast
  • Rédiger le script d’un podcast pédagogique
  • Expérimenter l’enregistrement et le montage d’un podcast de moins de 5 minutes

Concepteur de ressources e-learning en méthode agile (EDAT)

Compétences développées :

  • Adopter la méthode de conception e-learning agile EDAT
  • Identifier les critères d’avancée sur un état EDAT
  • Définir les éléments d’animation d’un projet agile EDAT
  • Concevoir un module e-learning en suivant les 4 états de la méthode EDAT

Concepteur video learning

Compétences développées :

  • Comprendre ce qu’est une vidéo pédagogique
  • Identifier les points clés pour préparer, tourner et monter une vidéo pédagogique
  • Créer le scénario et le storyboard d’une vidéo pédagogique
  • Créer et monter une vidéo pédagogique de moins de 5 minutes

Conception et production de ressources e-learning

Compétences développées :

  • Analyser un cahier des charges de production e-learning
  • Piloter les phases de création de contenus e-learning en lien avec les différents acteurs du projet
  • Concevoir le scénario et le storyboard d’un contenu e-learning
  • Concevoir un module e-learning avec un outil de production (outil auteur ou lcms)
  • Concevoir un module rapid learning

Designer l’expérience apprenant pour vos formations digitales

Compétences développées :

  • Définir l’expérience apprenant et son impact sur l’apprentissage
  • Appliquer les principes du design thinking à la formation digitale
  • Créer une carte empathique de vos apprenants
  • Adapter les actions de promotion de vos formations digitales aux attentes de vos apprenants
  • Utiliser l’ingénierie de certification au sein de vos formations
  • Appliquer les principes de l’UX design pour vos formations digitales

Devenir tuteur en entreprise

Compétences développées :

  • Identifier les missions d’un tuteur en entreprise
  • Construire un parcours d’intégration en entreprise
  • Accueillir un nouvel arrivant et identifier son niveau de compétences
  • Développer les compétences d’un stagiaire en situation professionnelle
  • Réaliser des feedbacks adaptés
  • Suivre et évaluer la montée en compétence en situation professionnelle

Digital Learning Trainer Level 1

Compétences développées :

  • Créer des exercices interactifs sans compétence informatique
  • Concevoir des ressources transmissives en quelques minutes
  • Créer rapidement une ingénierie de parcours efficace
  • Maîtriser les concepts clés du tutorat engageant

Digital Learning Trainer Level 2

Compétences développées :

  • Structurer des parcours des parcours distanciels ou blended learning évolués
  • Mettre en place des dynamique de social learning
  • Créer des ressources interactives plus engageantes
  • Optimiser et accélérer les actions de déploiement (tutorat, communication, administration, etc.)

Digital Learning Trainer Level 3

Compétences développées :

  • Calculer le prix de revient d’un parcours de formation à distance, définir un prix et un argumentaire de vente
  • Définir les métriques clés pour bien acheter auprès de prestataires
  • Etablir l’ingénierie financière d’une action de formation à distance
  • Identifier les points obligatoires et spécifiques à la formation à distance à faire apparaître dans les documents de formation (programmes, conventions, …)
  • Assurer la traçabilité d’une formation à distance (suivi administratif) en conformité avec Qualiopi

Digitaliser les process administratifs de vos formations

Compétences développées :

  • Identifier les avantages d’une digitalisation des process administratifs des actions de formation
  • Réaliser un état des lieux de votre niveau de digitalisation administrative
  • Rédiger des communications administratives engageantes pour participer à l’expérience apprenant
  • Digitaliser le suivi de l’assiduité de vos actions de formation
  • Réaliser des reportings de satisfaction digitalisés

DLTE - Digital Learning Trainer Excellence

Compétences développées :

  • Concevoir une formation à distance
  • Vendre une formation à distance
  • Organiser une formation à distance
  • Animer une formation à distance

Elaborer votre stratégie marketing autour du digital learning

Compétences développées :

  • Identifier les facteurs d’engagement d’apprenants, de décideurs et de formateurs autour du digital learning
  • Créer un pitch pour une formation digital learning
  • Repérer les outils et bonnes pratiques de la promotion et de la communication d’une offre de formation digitale

exemple

Compétences développées :

  • Savoir dessiner un badge

Expert KUMULLUS

Compétences développées :

  • Identifier les points clés pour préparer, tourner et monter une vidéo pédagogique interactive
  • Créer une vidéo interactive avec Kumullus
  • Créer Créer une vidéo pédagogique à l’aide d’outils simples (PPT, Smartphone)

Fondamentaux de la pédagogie & Découverte du Digital Learning

Compétences développées :

  • Identifier le métier et les missions du concepteur formateur digital learning
  • Définir les fondamentaux de la pédagogie
  • Découvrir les spécificités et les types d'outils du digital learning
  • Répondre à un besoin de formation
  • Utiliser Powerpoint pour créer des présentations et supports pédagogiques
  • Transformer un support Powerpoint en capsule vidéo
  • Créer un contenu pédagogique au format vidéo avec un smartphone

Formaliser un projet de digital learning

Compétences développées :

  • Identifier les caractéristiques d'un projet de formation digitale
  • Identifier les éléments d'un cahier des charges de formation digitale
  • Identifier les éléments de réponse à un cahier des charges de formation digitale
  • Identifier les caractéristiques d'un objectif de formation

Formateur Animateur Concepteur

Compétences développées :

  • Animer une formation
  • Concevoir une formation
  • Réaliser un support de formation
  • Organiser une session de formation

Formateur occasionnel

Compétences développées :

  • préparer une séance de formation en identifiant les objectifs pédagogiques, en sélectionnant les contenus pertinents et en préparant les supports de formation nécessaires
  • 'animer une session de formation de manière dynamique et interactive en utilisant des méthodes et des outils pédagogiques adaptés
  • Adapter : un formateur occasionnel doit être capable de s'adapter aux besoins et aux spécificités des apprenants en ajustant son approche pédagogique et en adaptant ses supports de formation si nécessaire
  • Évaluer : il doit être en mesure d'évaluer l'apprentissage des participants en utilisant des outils d'évaluation appropriés et en fournissant un feedback constructif
  • Faciliter : un formateur occasionnel doit être capable de faciliter les échanges et les interactions entre les participants, favorisant ainsi l'apprentissage collaboratif et le partage d'expériences
  • Encourager : il doit être capable d'encourager les appren

Formateur Occasionnel – Préparer et animer une séquence présentielle

Compétences développées :

  • Définir les caractéristiques et les missions du formateur interne
  • Traduire un besoin métier ou un enjeu client en objectif pédagogique
  • Préparer son intervention pour la rendre impactante
  • Créer des supports de formation efficaces (présentation, quiz, jeux…)
  • Adopter des techniques d’animation de formation adaptées au public
  • Adapter sa posture de formateur au groupe
  • Évaluer l’atteinte des objectifs pédagogiques à l’issue d’une formation

Genially : créer des supports de formation synchrones dynamiques

Compétences développées :

  • Découvrir le potentiel des fonctionnalités de Genially et leurs usages pédagogiques
  • Construire votre premier contenu interactif simple avec Genially
  • Insérer des médias pour dynamiser vos contenus Genially
  • Intégrer de l’interactivité à vos ressources transmissives
  • Diffuser vos contenus de formation Genially

Genially User Expert – Niveau 1

Compétences développées :

  • Créer un quiz
  • Créer une ressource dynamique
  • Créer une ressource transmissive interactive
  • Créer des documents de synthèse de formation
  • Mettre en place la production de contenus grâce à des gabarits

Genially User Expert – Niveau 2

Compétences développées :

  • Créer de A à Z un escape game innovant avec Genially
  • Elargir les possibilités de navigation au sein de vos contenus Genially
  • Intégrer des formats externes à vos contenus Genially
  • Développer votre productivité avec les bonnes pratiques de production de contenus
  • Adapter vos contenus de formation pour le mobile learning
  • Adapter les modèles de jeu disponibles dans Genially
  • Sélectionner les extensions Genially pour vos usages pédagogiques

Gestion d'un projet digital learning

Compétences développées :

  • Analyser une demande de dispositif de formation digital learning
  • Mettre en place un dispositif digital learning
  • Concevoir la démarche pédagogique et réaliser la médiatisation de ressources
  • Utiliser des logiciels de production et de gestion de projet
  • Organiser un pilotage stratégique d’un projet digital learning

Glowbl : Dynamiser l’animation de vos classes virtuelles

Compétences développées :

  • Identifier les fonctionnalités de Glowbl pour animer des classes virtuelles
  • Scénariser une classe virtuelle d’une heure
  • Assurer l’animation de vos supports de classes virtuelles avec Glowbl
  • Communiquer autour de votre une classe virtuelle (invitation, suivi, post-classe virtuelle)
  • Définir les bonnes pratiques d’animation d’une classe virtuelle pour capter et maintenir l’attention de ses apprenants
  • Animer une séance de 10 minutes en sous groupes

Intégration du mobile learning dans votre stratégie de formation

Compétences développées :

  • Découvrir les caractéristiques et les modalités du mobile learning
  • Exploiter les intérêts pédagogiques du mobile learning et anticiper les pièges
  • Identifier les outils du marché pour produire et diffuser du mobile learning

Les aspects techniques de la production e-learning

Compétences développées :

  • Identifier les spécificités techniques du digital learning
  • Identifier les principes de médiatisation d’un contenu e-learning (phase de storyboarding)

Powerpoint User Expert niveau 1

Compétences développées :

  • Identifier les bonnes pratiques de conception d’un support de formation présentielle
  • Améliorer ses présentations PowerPoint pour des formations présentielles (astuces graphiques, créer son propre masque, créer de l’interactivité)
  • Découvrir le storytelling et la méthode du Pecha Kucha pour la formation

Powerpoint User Expert niveau 2

Compétences développées :

  • Analyser l’impact d’un support et optimiser des supports de formation pour les formations présentielles
  • Préparer un script de voix off percutante et créer une vidéo animée avec PowerPoint
  • Préparer Industrialiser sa production de contenus vidéo de formation
  • Créer des vidéos d’écran et tutoriels logiciels avec PowerPoint

Powtoon : créer des vidéos pédagogiques innovantes

Compétences développées :

  • Convertir un diaporama en vidéo et le personnaliser
  • Créer , enregistrer et personnaliser un didacticiel ou un message vidéo
  • Personnaliser une vidéo animée à partir des modèles Powtoon
  • Exporter vos productions Powtoon en fonction de la modalité de diffusion

Prezi User Expert

Compétences développées :

  • Utiliser Prezi pour produire un diaporama de présentation ou de formation

Qualiopi : comprendre le référentiel et la démarche à l’heure du digital learning

Compétences développées :

  • Appliquer le Référentiel National Qualité
  • Repérer les critères du Référentiel National Qualité en lien avec le digital learning
  • Intégrer le processus administratif Qualiopi
  • Comprendre et mettre en place une démarche d’amélioration continue
  • Utiliser la certification Qualiopi comme argument de confiance

Scénariser et storyboarder un module e-learning

Compétences développées :

  • Identifier les spécificités pédagogiques d’une ressource e-learning et leurs impacts sur la conception
  • Découvrir des approches pédagogiques adaptées à la formation asynchrone et favorisant l’engagement d’apprenants
  • Découvrir les phases de scénarisation et de storyboarding d’une ressource e-learning dans un projet digital learning et les acteurs associés
  • Illustrer ce que peuvent être un scénario et un storyboarding e-learning
  • Mettre en œuvre les étapes de scénarisation et de storyboarding d’un module e-learning

Scénariser un dispositif blended learning

Compétences développées :

  • Définir un parcours digital learning
  • Identifier les étapes de scénarisation d’un dispositif digital learning
  • Identifier les principales formes de dispositif digital learning
  • Identifier les critères de choix de modalités pédagogiques

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Compétences développées :

  • Résoudre les problèmes de manière collaborative
  • Communiquer efficacement en équipe
  • Élaborer des stratégies de résolution de conflits
  • Innover pour atteindre les objectifs fixés
  • Animer des réunions productives
  • Analyser les données de manière approfondie

SPOC - Piloter vos prestataires digital learning

Compétences développées :

  • Définir les étapes d’un projet digital learning
  • Identifier les éléments permettant de choisir entre l’internalisation et l’externalisation de la production de contenus digital learning
  • Identifier les points clés d’un appel d’offre de contenus sur-mesure
  • Identifier les outils et bonnes pratiques pour piloter des prestataires.

SPOC Accompagner des apprenants à distance

Compétences développées :

  • Définir l’accompagnement à distance
  • Identifier les modalités de l’accompagnement à distance
  • Identifier les différents types de tutorat
  • Identifier les caractéristiques de la posture de l’accompagnateur à distance

SPOC Accompagner vos formateurs à la digitalisation de vos formations

Compétences développées :

  • Identifier les clés d’accompagnement aux changements du métier de formateur lors de l’intégration du digital learning dans les dispositifs de formation

SPOC Améliorer vos supports de formation présentielle

Compétences développées :

  • Définir les bonnes pratiques de conception d’un diaporama (animation, structuration, mise en forme, utilisation de schéma, etc
  • Repérer les éléments clés permettant la création d’un diaporama de formation comme support apprenant et non comme support formateur

SPOC Animer une journée de formation

Compétences développées :

  • Identifier les temps clés d’une formation
  • Définir les points clés pour débuter une journée de formation
  • Définir les points clés du maintien de l’attention du public
  • Définir les points clés pour conclure une journée de formation

SPOC Commercialiser une offre digital learning

Compétences développées :

  • Identifier les repères tarifaires du digital learning
  • Repérer les jalons d’une stratégie prix pour une offre de formation digitalisée
  • Identifier les acteurs du financement de la formation professionnelle
  • Visualiser le cadre réglementaire du marché de la formation digitale

SPOC Concevoir une journée de formation

Compétences développées :

  • Identifier les étapes de conception d’une journée de formation
  • Définir une progression pédagogique adaptée
  • Repérer les activités adaptées à l’apport notionnel
  • Repérer les activités pédagogiques pour évaluer une séquence de formation

SPOC Créer une évaluation en ligne

Compétences développées :

  • Définir les éléments d’évaluation d’un dispositif de formation digitalisé
  • Identifier les caractéristiques d’une évaluation de connaissances digitalisée

SPOC Créer une ressource e-learning

Compétences développées :

  • Définir les caractéristiques d’une ressource e-learning
  • Identifier les éléments d’une réponse à un cahier des charges de ressource e-learning
  • Identifier les étapes de création d’une ressource e-learning
  • Définir les éléments transversaux d’une ressource e-learning

SPOC Découverte du digital learning

Compétences développées :

  • Définir le digital learning
  • Identifier les apports du digital pour la formation
  • Identifier les spécificités de l’apprentissage digitalisé
  • Identifier les principaux freins à la mise en place du digital

SPOC Définir votre stratégie de social learning

Compétences développées :

  • Définir le social learning
  • Repérer les outils et fonctionnalités nécessaires à la mise en place du social learning
  • Identifier les compétences nécessaires à la mise en place du social learning
  • Définir les actions à mener pour l’animation d’une communauté d’apprentissage

SPOC Déployer un dispositif digital learning

Compétences développées :

  • Décrire le processus de déploiement d’une formation digitale
  • Décrire les principes d’un déploiement technique
  • Décrire les principes d’un déploiement pédagogique
  • Décrire les principes de l’accompagnement des acteurs à l’étape du déploiement

SPOC Digitaliser une journée présentielle

Compétences développées :

  • Identifier les apports du digital dans une journée présentielle
  • Intégrer des interactions, avec des outils digitaux, à une journée présentielle

SPOC Evaluer un dispositif blended learning

Compétences développées :

  • Identifier les enjeux de l'évaluation
  • Identifier les indicateurs clés pour évaluer un dispositif digital learning
  • Identifier les outils d'évaluation d'un dispositif de formation digital learning

SPOC Exercer la fonction de tuteur en entreprise

Compétences développées :

  • Identifier les missions d’un tuteur en entreprise
  • Développer les compétences d’un stagiaire en situation professionnelle
  • Suivre et évaluer la montée en compétence en situation professionnelle

SPOC Gérer efficacement votre production e-learning en interne

Compétences développées :

  • Identifier les étapes de production d’un contenu e-learning et les acteurs associés
  • Définir les charges de production d’un contenu e-learning
  • Identifier les typologies d’outils du marché nécessaires à la production d’un module e-learning : outils auteurs, outils de rapid learning, etc.
  • Repérer les pièges d’un projet de production e-learning
  • Identifier les solutions organisationnelles pour optimiser votre production (workflow, gabarits, etc.)

SPOC Intégration du micro learning dans votre stratégie de formation

Compétences développées :

  • Découvrir les caractéristiques de la modalité micro learning
  • Exploiter les intérêts pédagogiques du micro learning et anticiper les pièges
  • Identifier les outils du marché pour produire et diffuser du micro learning

SPOC Intégrer la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans votre stratégie de formation

Compétences développées :

  • Découvrir les caractéristiques de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée
  • Exploiter les intérêts pédagogiques de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée et anticiper les pièges
  • Identifier les outils du marché pour produire et diffuser ce type de contenus

SPOC Investir et intégrer efficacement le digital learning dans votre structure

Compétences développées :

  • Associer les modalités du digital learning et leurs potentialités
  • Identifier les enjeux de l’intégration du digital learning dans une structure (avantages et inconvénients, freins, ROI)
  • Visualiser le marché du digital learning et ses acteurs
  • Analyser les pièges des projets digital learning

SPOC Les fondamentaux de l'achat de formation digitale

Compétences développées :

  • Identifier les différentes modalités du digital learning, types de parcours digitalisés et les typologies d’acteurs du marché
  • Identifier les métriques tarifaires clés pour bien acheter auprès de prestataires
  • Analyser une offre de formation d’un parcours digitalisé

SPOC Les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique

Compétences développées :

  • Analyser une demande de formation ou cadrer son besoin de formation
  • Transformer un besoin opérationnel en objectif de formation
  • Structurer le programme de formation au regard des critères de la demande (ou du cahier des charges) en respectant les exigences Qualité du Référentiel National (Qualiopi)

SPOC Les indicateurs de performance clés du digital learning (KPI)

Compétences développées :

  • Définir les indicateurs de performance pour un dispositif digital learning
  • Identifier les outils à mettre en place pour piloter ces KPI (ou ICP)

SPOC Les spécificités techniques du digital learning

Compétences développées :

  • Identifier les risques informatiques du digital learning
  • Identifier les familles d’outils du digital learning
  • Identifier les standards techniques liés au digital learning
  • Identifier les critères de choix des outils du digital learning

SPOC Optimiser la mise en place de votre projet de formation digitale

Compétences développées :

  • Identifier les risques d’un projet de formation digitale
  • Identifier les clés d’animation d’un groupe projet
  • Identifier les éléments d’industrialisation du projet de formation digitale
  • Définir le gabarit pédagogique d’une ressource de formation

SPOC Organiser un projet digital learning

Compétences développées :

  • Définir le processus de planification d’un projet de formation digitale
  • Identifier les jalons d’un projet de formation digitale
  • Identifier les rôles des différents acteurs
  • Identifier les coûts de mise en place du projet

SPOC Promouvoir une offre digital learning

Compétences développées :

  • Identifier les facteurs d’engagement d’apprenants, de décideurs et de formateurs autour du digital learning
  • Créer un pitch pour une formation digital learning
  • Repérer les outils et bonnes pratiques de la promotion et de la communication d’une offre de formation digital

SPOC Répondre à des appels d’offre formation

Compétences développées :

  • Distinguer les différents types d’appels d’offre, les commanditaires et la structure du cahier des charges à partir d’exemples concrets
  • Etablir une stratégie de veille sur les appels d’offre en formation
  • Identifier les différentes étapes de la réponse à un appel d’offre en formation
  • Identifier la méthodologie à mettre en œuvre à chaque étape de la réponse à appel d’offre
  • Analyser un appel d’offre en formation en repérant les attentes du commanditaire et les informations clés du cahier des charges

SPOC Répondre aux exigences administratives d’une formation digitale

Compétences développées :

  • Identifier les acteurs du financement de la formation professionnelle
  • Découvrir le cadre réglementaire du marché de la formation digitale
  • Produire des documents de fin de formation en phase avec la réglementation

SPOC Scénariser un module e-learning

Compétences développées :

  • Identifier les caractéristiques de la scénarisation pédagogique
  • Identifier les étapes de la scénarisation pédagogique
  • Identifier les caractéristiques d’une démarche pédagogique
  • Identifier les caractéristiques d’un scénario pédagogique abstrait

SPOC Storyboarder une ressource e-learning

Compétences développées :

  • Identifier les caractéristiques d’un storyboard
  • Identifier les étapes de création d’un storyboard
  • Identifier les critères de choix des médias
  • Identifier les risques juridiques d’utilisation de médias

SPOC Tour d’horizon des fonctionnalités et outils digital learning du marché

Compétences développées :

  • Adopter le lexique autour du digital learning
  • Repérer les catégories d’outils existants sur le marché du digital learning
  • Identifier une liste non exhaustive d’acteurs opérant sur le marché du digital learning

Teams User Expert

Compétences développées :

  • Créer une invitation à une classe virtuelle
  • Préparer un support à partager en classe virtuelle
  • Définir les bonnes pratiques d’animation d’une classe virtuelle
  • Identifier les fonctionnalités de Teams pour animer des classes virtuelles

Test Badge Partenamut

Compétences développées :

  • Animer une journée de formation présentielle dynamique et efficace, en tant que formateur occasionnel.
  • Préparer les moments forts d’une journée de formation.
  • Créer des activités pédagogiques à partir d’un contenu fourni (présentation, quiz, réveils, collaboration, jeux…).
  • Adapter sa posture de formateur au groupe.

VTS Editor Créer des expériences “immersive learning” - Niveau 1

Compétences développées :

  • Se repérer dans l'environnement logiciel VTS Editor
  • Utiliser les grandes fonctionnalités du Pack Storytelling (projets, scénarios, graphes, scènes, blocs…)
  • Découvrir et mettre en application la méthodologie Juicy Learning®
  • Identifier les bonnes pratiques de conception d’un scénario pédagogique arborescent
  • Créer une simulation pédagogique gamifiée
  • Exporter et publier une simulation pédagogique
  • Interpréter les informations de suivi d’une simulation (score, évaluations)

Vyond : engager vos apprenants avec des vidéos animées

Compétences développées :

  • Découvrir l’interface et les fonctionnalités de base de Vyond
  • Animer des objets dans Vyond
  • Gérer les voix-off de votre animation
  • Diffuser vos vidéos pédagogiques créées avec Vyond

WEBEX - Animateur de classes virtuelles : les fondamentaux

Compétences développées :

  • Créer une invitation à une classe virtuelle
  • Préparer un support à partager en classe virtuelle
  • Définir les bonnes pratiques d’animation d’une classe virtuelle
  • Identifier les fonctionnalités de Webex pour animer des classes virtuelles

ZOOM - Animateur de classes virtuelles : les fondamentaux

Compétences développées :

  • Créer une invitation à une classe virtuelle
  • Préparer un support à partager en classe virtuelle
  • Définir les bonnes pratiques d’animation d’une classe virtuelle
  • Identifier les fonctionnalités de Zoom pour animer des classes virtuelles