Enablement Expert

La formation entre pairs est un levier puissant de transmission au sein des organisations. Le label Enablement Expert vise à certifier les compétences de toutes celles et ceux qui participent au développement de l’organisation via des actions variées comme la formation, mais aussi le tutorat, le mentorat, le coaching de leurs pairs en interne.

Label objectives

Les organisations doivent répondre à de nouveaux enjeux, notamment celui de rester compétitives dans un monde qui évolue très rapidement. Aussi, les compétences de leurs collaborateurs sont au cœur de cette performance, et la formation devient donc un outil stratégique pour que la structure soit une vraie organisation apprenante.
Former mieux, plus vite, et plus régulièrement, permet aux organisations de capter, maintenir et développer les compétences et connaissances internes. Outre les modules et dispositifs de formation formels, la formation entre pairs est un levier puissant de transmission au sein des organisations. Le label Enablement Expert vise à certifier les compétences de toutes celles et ceux qui participent au développement de l’organisation via des actions variées comme la formation, mais aussi le tutorat, le mentorat, le coaching de leurs pairs en interne.

Le label Enablement Expert offre un cadre d’évaluation pour toutes les certifications attestant de compétences de transmission, d’accompagnement et de formation entre pairs en interne. Grâce à lui, les certifiés pourront valoriser leurs compétences et donc augmenter leur employabilité. Les organisations certifiant leurs formateurs occasionnels, tuteurs, mentors, etc pourront valoriser leur identité d’organisation apprenante.

Eligibility criteria

Ce label est intégralement régi par les conditions d’exploitation fournies par ISTF® (https://www.istf-formation.fr/ ). Son utilisation nécessite d’avoir obtenu un agrément d’usage auprès d’ISTF.

Les conditions d’obtention sont définies telles que :
- Le candidat répondra à une évaluation en ligne permettant d’obtenir un score maximum de 1000 points.
- L’évaluation devra comporter au minimum 20 questions.
- La certification s’obtiendra avec un score de validation minimum de 80%.
- Aucun prérequis n’est imposé pour viser une certification labellisée Enablement Expert : il n’est donc pas obligatoire de suivre une formation en amont, ni de justifier d’une expérience précise.