EDAT

La certification EDAT est destinée aux acteurs de la formation souhaitant valider et valoriser leur capacité à produire en mode AGILE des contenus de formation digitaux et auto formatifs (généralement appelés modules e-learning). Cette certification garantit la capacité de ses bénéficiaires à créer et déployer rapidement des contenus en s’assurant de la parfaite adéquation aux besoins de la population cible.

Label objectives

La méthode EDAT est une méthode AGILE de production de contenus de formation digitaux. L’acronyme EDAT correspond aux différentes intentions pédagogiques de cette méthode : Evaluer, Développer, Ancrer, Transférer. Elle permet de répondre au besoin de plus en plus important de contenus auto formatifs asynchrones, plus généralement appelés « contenus e-learning ».

Cette méthode largement reconnue permet d’atteindre deux objectifs clés en matière de production de contenu.

Le premier est la rapidité de mise en œuvre entre l’identification d’un besoin de formation et la fourniture d’un contenu auprès des apprenants cibles.

Le second réside dans la parfaite adéquation entre l’investissement de production et la satisfaction de l’utilisateur final.

De part ces deux aspects, elle se différencie de la démarche traditionnelle de production dite de cycle en V qui consiste à réaliser un scénario pédagogique puis un storyboard avant d’entamer la réalisation multimédia. Dans ce cas, chaque étape est soumise à des validations souvent abstraites qui engendrent des allers / retours et de fait des délais de production inadaptés aux enjeux réels de la formation.

Cette méthode SCRUM de production de contenus e-learning s’inscrit dans un pragmatisme qui renforce l’efficacité opérationnelle des équipes en charge de la création de ressources digital learning.

Eligibility criteria

Ce label est intégralement régi par les conditions d’exploitation fournies par ISTF® (https://www.istf-formation.fr/ ). Son utilisation nécessite d’avoir obtenu un agrément d’usage auprès d’ISTF.

Les conditions d’obtention sont définies telles que :

Le candidat devra avoir suivi avec assiduité une formation sur l’apprentissage et l’application de la méthode EDAT au cours de laquelle il devra avoir réalisé avec succès les exercices demandés. A l’issue de la formation il répondra à une évaluation en ligne. Le suivi de la formation combiné à l’évaluation en ligne permettront d’obtenir un score maximum de 100 points. Le score de validation minimum est de 80 points.