Méthode DLTE

La méthode DLTE (Digital Learning Trainer Excellence) est destinée aux acteurs de la formation souhaitant valider et valoriser leur capacité à concevoir, vendre, organiser et animer des formations à distance. Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences pouvant être validés progressivement.

Label objectives

La méthode DLTE apporte une approche nouvelle dans le monde de la formation à distance en proposant un guide pas à pas permettant de mettre en place rapidement et sans logiciel spécifique des formations en ligne. Pragmatique et innovante, cette méthode a déjà séduit plusieurs centaines de formateurs du monde francophone.

Par conséquent, le label DLTE est aujourd’hui devenu une référence dans le domaine de la validation des compétences des formateurs pour la mise en œuvre de formation à distance.

Le label DLTE est divisé en 3 niveaux :

Niveau 1 : DLT1
Les certifiés sont capables de :
- Structurer un parcours distanciel simple.
- Créer des ressources transmissives simples.
- Créer des ressources interactives simples.
- Organiser des classes virtuelles.
- Etablir une stratégie de communication.

Un certifié de niveau 1 sait transposer en toute autonomie un à deux jours de formation présentielle en un parcours distanciel.

Niveau 2 : DLT2
Les certifiés sont capables de :
- Structurer des parcours distanciels ou blended learning évolués.
- Mettre en place des dynamiques de social learning.
- Créer des contenus interactifs évolués.
- Optimiser et accélérer les actions de déploiement (tutorat, communication, administration, etc.).

Un certifié de niveau 2 sait transposer en toute autonomie des formations présentielles de plusieurs jours en un parcours distanciel évolué.

- Niveau 3 : DLT3
Les certifiés sont capables de :
- Evaluer les coûts et les prix de commercialisation de la formation à distance.
- Etablir l’ingénierie financière d’une action de formation à distance.
- Assurer le suivi administratif d’une formation à distance en conformité avec la réglementation.

Un certifié de niveau 3 sait organiser la mise en œuvre et/ou la commercialisation de formation à distance au sein d’un établissement.

Eligibility criteria

Ce label est intégralement régi par les conditions d’exploitation fournies par ISTF® (https://www.istf-formation.fr/ ). Son utilisation nécessite d’avoir obtenu un agrément d’usage auprès d’ISTF.

Les conditions d’obtention pour chacun des niveaux sont définies telles que :

Pour le DLT1 :
Le candidat devra avoir suivi avec assiduité une formation sur l’apprentissage et l’application de la méthode DLTE de niveau 1 au cours de laquelle il devra avoir réalisé avec succès les exercices demandés. A l’issue de la formation il répondra à une évaluation en ligne. Le suivi de la formation combiné à l’évaluation en ligne permettront d’obtenir un score maximum de 100 points. Le score de validation de ce niveau est de minimum 80 points.

Pour le DLT2 :
Le candidat devra avoir suivi avec assiduité une formation sur l’apprentissage et l’application de la méthode DLTE de niveau 2 au cours de laquelle il devra avoir réalisé avec succès les exercices demandés. A l’issue de la formation il répondra à une évaluation en ligne. Le suivi de la formation combiné à l’évaluation en ligne permettront d’obtenir un score maximum de 100 points. Le score de validation de ce niveau est de minimum 80 points.

Pour le DLT3 :
Le candidat devra avoir suivi avec assiduité une formation sur l’apprentissage et l’application de la méthode DLTE de niveau 3 au cours de laquelle il devra avoir réalisé avec succès les exercices demandés. A l’issue de la formation il répondra à une évaluation en ligne. Le suivi de la formation combiné à l’évaluation en ligne permettront d’obtenir un score maximum de 100 points. Le score de validation de ce niveau est de minimum 80 points.