Bright Language

Les tests BRIGHT LANGUAGE® permettent de tester tous les niveaux linguistiques de référence européenne CECRL. Ils sont composés d’une base socle de compétences de compréhension écrites et orales (test Bright) augmentée de modules spécifiques (BLISS, Writing Solutions, Five Star, test spécialisés). Ces tests permettent d’évaluer 11 langues : anglais, français, espagnol, italien, allemand, portugais, néerlandais, flamand, suédois, russe et chinois mandarin. Ils sont édités et appartiennent à BRIGHT LANGUAGE®.

Objectifs du label

BRIGHT LANGUAGE® propose une plateforme de test en ligne sur laquelle chaque candidat accède pour répondre aux questions de la partie écrite ou orale.

Les résultats sont notés sur une échelle de 0 (débutant) à 5 (bilingue) corrélée au CECFR et sont calculés selon une courbe algorithmique qui permet de les comparer au niveau linguistique exigé dans les différents postes au sein des entreprises.

Le BRIGHT LANGUAGE® est calculé sur une base de 5 points, les niveaux associés au CECRL sont :
- À partir de 0,5 points, cela équivaut au niveau A1 (élémentaire et débutant).
- À partir de 1,5 points correspond au niveau A2.
- À partir de 2,5 points correspond au niveau B1.
- À partir de 3,5 points correspond au niveau B1.
- À partir de 4 points correspond au niveau C1.
- Avec 5 points cela correspond au niveau C2.

Critères d'éligibilité

Ce Label est intégralement régi par les conditions d’exploitation fournies par BRIGHT LANGUAGE® (https://brightlanguage.com/) son utilisation nécessite d’avoir pris connaissance des règles d’usage et ne peut en aucun cas se substituer à l’attestation envoyée par BRIGHT LANGUAGE® à un candidat à la suite de l’examen.

Les tests du BRIGHT LANGUAGE® constituent une marque déposée par BRIGHT LANGUAGE®. Ils doivent impérativement être passés dans un centre agréé par BRIGHT LANGUAGE®. La liste des centres d’examens agréés est disponible sur le site : https://brightlanguage.com/fr/liste-des-centres-agrees/

A l’issue du process d’évaluation établit par BRIGHT LANGUAGE® et donc du test officiel l’évalué recevra par voie électronique ses résultats. Seul un centre agréé BRIGHT LANGUAGE® par BRIGHT LANGUAGE® pourra relayer ces résultats via la plateforme Procertif.

Seul le respect de ces conditions autorise l’utilisation de ce label sur la plateforme Procertif.

Les utilisateurs du Label BRIGHT LANGUAGE® sur Procertif devront créer un certificat soit Test Bright, soit Writing Solutions, soit BLISS, soit Five Star selon le type d’examen qui aura été effectué par l’évalué.

Le certificat devra être paramétré avec une durée de validité de 2 ans à partir de la date d’examen et mentionner le score obtenu sur 5.

L’utilisateur de la plateforme Procertif qui aurait une utilisation fausse ou trompeuse de ce label ou tout simplement ne respectant pas les critères présentement mentionnés, pourra être poursuivi par BRIGHT LANGUAGE®.

BRIGHT LANGUAGE® est une marque commerciale de BRIGHT LANGUAGE® seul bénéficiaire de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur liés à cette marque.

Si une utilisation du label ne respectant pas les critères d’éligibilité était constatée, la plateforme Procertif pourra immédiatement interdire d’émettre de nouveaux certificats jusqu’à la remise en conformité. Les contrats d’abonnements resteront dus sur toute la période du contrat, y compris pendant la période d’interruption de fourniture des labels.